2014/05/04

Acide - Base 1

 


L'eau est très répandue dans la nature, sous de multiples variétés : l'eau de pluie, l'eau de mer, l'eau minérale n'ont pas le même goût. Elles ont des propriétés différentes. Ces eaux sont en réalité des solutions. De même des liquides naturels ou obtenus à partir de produits naturels comme les jus de fruits ou de légumes, le sérum sanguin, la salive, l'urine, l'eau calcaire, l'eau de chaux, etc., sont des solutions aqueuses. Au laboratoire, on peut préparer des solutions aqueuses très variées. Ces solutions jouent un rôle essentiel dans la nature, et dans l'industrie. A cette préoccupation habituelle de pureté des eaux, le chimiste et le biologiste ajoutent l'étude de l'acidité ou de la basicité des solutions aqueuses. Toute solution aqueuse est acide, neutre ou basique. L'eaux pure est neutre par définition.
Un première test pour identifier ce caractère utilise un indicateur coloré comme le bleu de bromothymol notée BBT (autrefois on employait le tournesol). Cet indicateur est 
+ Jaune en milieu acide
+ Vert en milieu neutre
+ Bleu en milieu basique   .
 Le jus de citron, le vinaigre, l'acide chlorhydrique sont des solutions acides : le bleu de bromothymol s'y colore en jaune. L'eau de chaux (filtrée), une solution de bicarbonate ou une solution de soude sont basique, le BBT y est bleu.
L'eau d'Evian par exemple, est à peu près neutre bien qu'elle ne soit pas chimiquement pure. Les solutions acides citées attaquent le calcaire (la craie, le marbre...) avec effervescence : dégagement de gaz carbonique. Ces solutions attaquent des métaux comme le magnésium, le zinc, avec dégagement d'hydrogène.
L'acidité ou la basicité d'une solution dépendant des corps dissous, le solution — L'eau pure — mérite une étude particulière.Étude de L'eau pure:L'eau, si elle est vraiment pure est très faiblement conductrice de l'électricité. Cette conduction est due à la présence d'ions qui ne peuvent venir que de la dissociation de H2O : H2O ---> H+ + OH- associée à la solvatation H+ + H2O ---> H3O+ + OH- ,  d'où la réaction 
de bilan :  
2H2O ----> H3O+ + OH- .
A 25°C, on trouve 10^-7 moles d'ions H3O+ par litre (il y a donc également 10^-7 moles d'ions OH- par litre).
La concentration molaire de l'ion H3O+ se note :  
[ H3O+ ] = 10^-7.
L'eau m^me ni ou tri-distillée n'est pas pur est contient toujours de CO2 dissous provenant de l'air : 
en général
[ H3O+ ] > 10^-7.

Définition du caractère acide ou basique :
voir l'article : Acide - Base 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire